• Braindiing
  • CrĂ©atiive
  • Digiital
  • Priint
  • Hawaii
Chargement
Post Image

DĂ©finitiion

Couleur du latin couleur lié au groupe celare (cacher, dissimuler) véhicule l’idée que la couleur recouvre et cache les surfaces des objets et altère ainsi la réalité.

Appropriation Hawaiienne

La couleur est une illusion créée par les longueurs d’onde de la lumière qui rebondissent sur les objets. Nous la ressentons grâce à la rétine de nos yeux. Il peut être difficile de catégoriser la couleur, d’où les différentes approches de ce concept complexe.

Par exemple, en chimie, les scientifiques analysent la couleur au niveau moléculaire, en étudiant comment différentes longueurs d’onde de lumière sont absorbées et réfléchies. Cependant, en biologie, les scientifiques utilisent une approche physiologique et s’efforcent de comprendre comment la couleur est perçue à travers l’œil humain ou animal. En psychologie, les experts utilisent une approche cognitive pour associer les couleurs aux émotions ou aux concepts. À travers le spectre, il y a aussi l’approche artistique, où les artistes organisent, classent et nomment les couleurs en fonction du caprice et de la pratique d’un peintre. En un mot, la perception des couleurs peut être à la fois subjective et cognitive.

En design, et plus particulièrement chez Hawaii Communication, la couleur est un élément clé des produits et des environnements que nous créons. La couleur peut être un vecteur d’identité, de sens et d’information. Elle sert également à différencier les objets et les interfaces que nous concevons. Étant donné que la couleur est souvent associée à un matériau ou à une plate-forme donnée, comme le papier, le textile ou les écrans, nous sélectionnons des nuances de couleur en fonction du contexte de conception qui sera utilisé. Nous construisons des palettes de couleurs pour transmettre émotion et identité.

Citatiion

« Toutes les couleurs sont les amies de leurs voisines et les amantes de leurs opposés. »

Marc Chagall

Précédent
Identité visuelle
Suivant
C'est la fin :)
Comments are closed.